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JACOMINO François

 

GIODANO Justin

 

 

A.G. des adhérents

 

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Samedi 11 mars 2017


La séance est ouverte à 10 heures précises, sur convocation régulière par le Bureau, dans la salle de réunion de l'hôtel des Bains à Sanary.

La feuille d’émargement mentionne :

Sont présents :

Mmes DIGUET Marie-Claude- POTIER jacqueline et CURMIN Jacqueline
MM    BERTOT Alexandre - BONIFACJ Jean – COSTA Christian – CURCIO Albert – DIZARN René – FALKI Marc - GIGLIANO Jean Paul – GIORDANO Justin – JACOMINO Francis – MINEL Georges -  OLIVIERI Raphaël – SEBIRE Jean Jacques

Sont absents et représentés :

DESJARDINS Claude -  LEROY André – PUGLISI Jean Claude

Soit 15 membres sur 18, 3 membres excusés et représentés.

Le quorum est atteint, l’assemblée peut délibérer sur l'ordre du jour prévu sur la convocation.

Le Président Francis JACOMINO souhaite la bienvenue aux participants et propose M GIORDANO comme secrétaire et M BERTOT comme Président de séance.

M. BONIFACJ trésorier distribue à chaque membre un exemplaire du compte de résultat au 31 décembre 2016  ainsi que le bilan de l’année écoulée.
Aidé de M SEBIRE Jean-Jacques , il répond aux différentes questions concernant la comptabilité et propose que le montant de la cotisation 2018 soit maintenu à 28€ par famille.

Le C.A. Adopte, à l'unanimité, le rapport financier, le montant de la cotisation 2018 et donne quitus pour l'exercice 2016.

Toutes ces décisions seront soumises à l'approbation des adhérents lors de l'assemblée générale qui se tiendra à Fréjus le samedi 05 juin 2017.

M. CURCIO responsable des relations avec le C.D.H.A ainsi que de l'entretien et la sauvegarde des cimetières d'El Kala et d'El Tarf, informe l'assemblée :

  • Au sujet du Conservatoire National de la Memoire des Français d'AFN

Il rappelle que 4 versements de 1 500 € chacun ont déjà été versés par l'intermédiaire de la Fondation de France, au titre de don pour la construction de nouveaux locaux.
Il propose le renouvellement de ce don pour l'année 2018.
L'assemblée accepte à l'unanimité cette proposition.
Il retrace les différentes étapes franchies depuis 2013, à savoir :
- 04 juin 2013 : Cession du terrain par la Mairie d'Aix en Provence
- 31 juillet 2013 : Obtention du permis de construire
- En 2013, le devis estimatif de l'édification du Conservatoire se chiffrait à 4 000 000 E
- 24 juin 2016 : la région PACA alloue une subvention de 900 000€
- 18 juillet 2016 : la Ville d'Aix en Provence accorde une subvention de 750 000€
- Dons des particuliers : 500 000€
A ce jour, 60% du budget estimatif ont été atteints.

Sachant que d'autres collectivités, telles que le Conseil Départemental, la Métropole de Marseille et le Ministère des Anciens Combattants (auquel est rattachée la Direction des Rapatriés d’Algérie) ont promis leur aide financière, nous pouvons croire que ce projet va devenir réalité dans un proche avenir.

  •  Au sujet du cimetière d'El Tarf

C'est à la demande de certains adhérents Tarfinois et après accord du Bureau, que l'Amicale a accepté de s'occuper du cimetière. L'année 2016, c'est très bien passée. Les dons des Tarfinois ont permis entre autre de rémunérer un gardien à 100€ mensuel qui assure entre autre un entretien régulier.
Ce cimetière était devenu le repaire des marginaux. Il était totalement à l'abandon.
Après contact avec le Maire du Tarf, ce dernier a détaché une équipe de 3 hommes et du matériel  nécessaire pour nettoyer et désherber le cimetière. Des arbres morts ont été coupés et remplacés par de jeunes arbres.

  • Au sujet du cimetière d'El Kala

En 2016, grâce aux dons de nos généreux donateurs, nous avons fait restaurer 5 tombes très endommagées et surtout terminer tous les travaux de la 1ère rangée en entrant à gauche. A savoir, escaliers, façades de la maison du gardien, point d'eau, évacuation des eaux, trottoirs et tombes. Tout a été restauré des deux cotés de l'allée. En 2005, c'était l 'endroit le plus dégradé.

  • Demande de subvention

La constitution du dossier a été laborieuse. Notre demande a été enregistrée le 13 octobre 2016. Le dossier doit être examiné par la Direction Europe et Coopération Méditerranéenne, courant juin 2017. Affaire à suivre.

M. BERTOT responsable du site internet, intervient sur un événement nouveau qui paraît sur un des réseaux sociaux à savoir: Facebook.    « LES ANCIENS DE LA CALLE »

C'est un groupe qui s'est formé spontanément. Il est maintenant animé et géré par deux
adhérents de l'Amicale : Robert Costanzo et Georges Barbara.
Ces derniers temps, ce mouvement s'est vraiment accéléré. Les adhérents sont relativement nombreux car nous avons affaire à des petits-enfants et arrière-petits-enfants de Callois qui n'ont pas les mêmes aspirations que nous, c'est une autre génération qui pointe le bout de son nez. Pour les Anciens, notre bulletin le « Petit callois » avec ses rubriques classiques leur suffit largement.
Par contre et en trois mois d’existence, cette page facebook a publié énormément de photos . La photo est la chose qui évoque le passé avec le plus d’acuité.
Nos rubriques semblent avoir peu d’intérêt, pour eux, le journal paraissant tous les trimestres, c'est long, ça ne les touche pas. Ce qu'ils désirent, à l'image de la page « facebook », c'est un espace de discussion et surtout en instantané. Ce qu'il faudrait, dans un premier temps, se servir de cette page pour faire passer une grande partie des informations de l'Amicale et même des vidéos de nos manifestations avec le lien de notre site internet. A un moment ou à un autre, ils feront les curieux et iront cliquer sur notre site.

Affaire à suivre, pour se donner le temps de réfléchir, comme il a été convenu.

M. COSTA, pour le Petit Callois, fait remarquer qu'actuellement il y a encore 426 familles adhérentes, chiffre identique à celui de 2015, grâce à 26 nouvelles adhésions issues de plus jeunes recrues, enfants ou petits-enfants et autres amis. L'objectif est de maintenir cette participation au-dessus de 400 pour bénéficier des tarifs préférentiels auprès de la Poste qui permettent d'économiser environ 1 000€ par an.

M. GIORDANO rappelle que le rassemblement 2017 se tiendra à Fréjus les 3,4 et 5 juin dans les mêmes conditions que l'an dernier avec une légère augmentation des prix.
L'assemblée reconnaît que la résidence du Colombier est idéale pour tenir notre manifestation.

M. BERTOT , en tant que Président de séance, propose de passer au vote pour l’élection du nouveau Bureau. A l'unanimité des présents et représentés, la liste JACOMINO est élue pour les années 2017,2018 et 2019.
Président : JACOMINO FRANCIS
Vice-Président : PUGLISI Jean Claude
Trésorier : BONIFACJ Jean
Trésorier adjoint : SEBIRE Jean-Jacques
Secrétaires : GIORDANO Justin – BERTOT Alexandre – CURCIO  Paul- CURMIN Jacqueline – COSTA Christian – LEROY André.

Le Conseil d'Administration a fixé la date de l'A.G.O des adhérents de l'association au samedi 3 juin 2017 à 17 heures à la Résidence du Colombier à Fréjus. La convocation comportant l'ordre du jour sera adressée dans les délais réglementaires.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance du présent Conseil d'Administration est levée à 12 heures.

 

Le secrétaire                                                                      Le Président
Justin GIORDANO                                                              François JACOMINO


Assemblée Générale MARS 2017

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